L’adaptation des objets techniques à l’évolution de la société
Les objets techniques évoluent en fonction des besoins et des transformations sociales et économiques. Ils évoluent aussi pour s'adapter aux coutumes, à la culture et au lieu de vie des utilisateurs.
La disponibilité des énergies, la découverte de nouveaux matériaux et de leur mode de façonnement, l'avancement des connaissances scientifiques et techniques (inventions, procédés de fabrication...) conditionnent l'évolution des objets techniques.
Les évolutions esthétiques et ergonomiques d’un objet technique
L’esthétique d’un objet technique renvoie aux goûts, à la mode ou aux styles d’une époque donnée. Ainsi, l’esthétique industrielle ou le design industriel se situe au croisement de l’art et de l’industrie, du beau et de l’utile, des formes et de la fonction des objets techniques
L’ergonomie désigne l’adaptation des objets techniques aux utilisateurs. Cela consiste à en faciliter l’usage avec le maximum de confort, d’efficacité, de sécurité et le minimum de fatigue ou d’effort.
Les étapes de l’évolution des techniques
Avant la révolution industrielle (1769), les énergies utilisées ne pouvaient être stockées ou déplacées. Les objets techniques utilisaient la force musculaire des hommes ou des animaux (objets techniques non-mécanisés), le vent ou l’eau (moulin) pour fonctionner.
L’invention des énergies thermiques et électriques et la possibilité de les transporter et les stocker ont permis de remplacer en partie ou totalement la force musculaire des utilisateurs. Certains objets techniques deviennent mécanisés.
L’automatisation des objets techniques consiste à intégrer des éléments de commande pour accomplir différentes taches à la place de l’utilisateur. L’objet technique peut ainsi accomplir des actions de manière autonome selon un programme préétabli. L’informatisation offre une grande souplesse de traitement des données.
_________________________________________
_________________________________________
Un objet technique peut répondre à plusieurs problèmes : freiner, se diriger etc … Ces réponses s’appellent des fonctions techniques.
Les fonctions techniques permettent de satisfaire la fonction d’usage : à quoi sert l'objet ?
Exemple : Les moyens de transport ont en commun les fonctions techniques :
- se propulser (appelée aussi propulsion ou transmission de mouvement)
- se diriger (appelée aussi direction ou guidage)
- freiner (appelée aussi freinage)
Exemple : Pour le vélo, la fonction technique freiner est assurée par les solutions techniques énumérées ci-après :
- la poignée de frein,
- le câble,
- les mâchoires
- les patins.
Progrès techniques, inventions et innovations
Une invention permet de résoudre un problème technique grâce à la création d’une technique, d’une méthode, d’un objet technique, d’un matériau, d’un principe technique.
Une innovation est l’adaptation d’un objet technique dans le but de le rendre plus performant. Pour cela, on utilisera un nouveau matériau, une nouvelle énergie, on fera évoluer le design, l’ergonomie, la structure.
Les progrès techniques sont l’ensemble des innovations dans les principes techniques qui permettent à une entreprise de faire évoluer ses objets techniques.
Prise de conscience de la protection de l’environnement
L’homme a toujours transformé son environnement (agriculture, urbanisation, exploitation minière…), mais la croissance économique et démographique accélèrent dangereusement ces transformations.
Le développement durable a pour objectif de développer les sociétés tout en protégeant l’environnement. Dans l’idée d’un développement durable, les entreprises sont amenées à adapter leur façon de développer des objets techniques :
- choix d’énergies propres, de matériaux recyclables,
- utilisation de techniques de production moins polluantes,
- réduction des emballages,
- réduction des transports,
- traitement des déchets…
Exemples de mesures pour favoriser le développement durable :
- 1972 : 1er sommet de la terre à Stockholm : encourager le développement durable
- 1987 : Protocole de Montréal : supprimer l’utilisation de substances détruisant la couche d’ozone.
- 1997 : Protocole de Kyoto : réduire de 5% des émissions de gaz à effet de serre des pays industriels.
- 2009 : Conférence de Copenhague : réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- 2015 : Conférence climatique (COP 21)
La veille technologique
La veille technologique consiste à rechercher, collecter, organiser, stocker, analyser des informations sur l’évolution des sciences et des techniques relatives au projet, à une famille d’objet technique ou à un objet technique. Le but étant de rester compétitif.
La durée de vie d’un produit dépend de plusieurs facteurs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire